Accueil | Programmes | Formations | Guides | Témoignages | Blog | À propos | Contact


Le bilan de compétences

Un bilan de compétences permet à son bénéficiaire d’élaborer un projet professionnel en faisant une analyse de ses compétences professionnelles et personnelles et en réfléchissant sur ses motivations avec l’aide d’un consultant qui lui est dédié. À partir de cette analyse, il est possible :

À qui s'adresse le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences s’adresse à tous les publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.

À quel moment réaliser un bilan ?

Un bilan de compétences peut être effectué sur le temps de travail (si celui-ci est financé par son employeur et que ce dernier accepte que ce soit le cas) ou en dehors de celui-ci. Il peut être réalisé en congé parental, en arrêt de travail, en mi-temps thérapeutique, en congé sans solde ou sabbatique. En revanche, il ne peut pas se dérouler pendant un congé maternité, un congé de proche aidant ou en projet de transition professionnelle.

Quels sont les objectifs ?

Le bilan de compétences a pour objectif de permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses aspirations (valeurs, besoins, personnalité) et d’analyser ses compétences (ressources, savoirs et savoir-faire, soft skills, valeur ajoutée) afin de définir un projet professionnel. Ce projet doit améliorer la satisfaction au travail, développer l’employabilité et sécuriser le parcours professionnel. Il s’accompagne d’un plan d’action pour sa mise en œuvre.

Quelles sont les compétences visées ?

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière sur la base d’une meilleure connaissance de soi et de ses compétences. Il développe également la capacité à analyser le marché de l’emploi, détecter les compétences recherchées par les employeurs, et identifier des dispositifs de formation.

Quelles sont les méthodes pédagogiques utilisées ?